– BOIS
La sculpture sur bois
Sculpter le bois…
Matière vivante et chaude au toucher, le bois a toujours été très employé en sculpture.
Contactez moi pour plus d’informations sur la création ou la reproduction d’une sculpture en bois, l’expertise d’une sculpture en bois ou encore pour une formation professionnelle en sculpture sur bois.
La technique de la sculpture sur bois est ancestrale : statues, figurines, objets de culte, objets de décoration…etc.
De nos jours, la sculpture sur bois est très utilisée en décoration intérieure, pour le mobilier comme ornement d’ameublement mais également comme motif décoratif, ronde-bosse, en architecture.
On retrouve la sculpture sur bois très couramment pour la réalisation de : gravure, statuaire en bois, buste, portrait, atlantes, cariatides, gargouilles, mi-relief, bas-relief, médaillon, coquille, rocaille, sculpture ornementale, feuille d’acanthe, ange, archange, chérubins…etc.
La sculpture sur bois est mon premier métier, et le bois fait toujours partie de mes matières de prédilection. Je crée en taille directe ou d’après un modelage, une maquette ou photo. Dorénavant, je sculpte également sur marbre ou pierre calcaire. Je propose, sur commande, quelque soit la matière, des sculptures au motif figuratif, classique ou dans un style épuré et contemporain.
En tant que formateur professionnel, je transmets volontiers mon savoir-faire et techniques de la sculpture sur bois, pour partager et faire découvrir cette passion à ceux qui souhaitent apprendre ou approfondir cet art. J’ai organisé des formations continues via des chantiers-école, cours ou stages de sculpture pour initier les sculpteurs sur bois débutants ou plus expérimentés. Apprendre à sculpter le bois inclus :
– apprendre à reconnaître les différentes essences de bois et apprécier leurs senteurs, leurs grains, leurs qualités et défauts. Le choix d’un bois de sculpture est très important.
– apprendre les outils: gouge et maillet, râpe, rifloir…etc.
– apprendre les gestes du sculpteur, les différentes étapes du travail, de l’épannelage à la finition (polychromie ou vernissage), en passant par l’affutage des outils.
Si vous vous intéressez à la sculpture sur marbre ou pierre calcaire, cliquez sur les liens correspondants.