– MARBRE
La sculpture sur marbre
Le marbre de Carrare, très prisé pour la sculpture!
Le marbre est une matière prestigieuse.
Contactez moi pour plus d’information sur la création ou reproduction de sculpture en marbre ou bien sur les cours de sculpture.
Célèbre pour sa blancheur translucide et sa pureté, ce marbre noble est exceptionnel.
Que cela soit pour une œuvre décorative ou un objet d’art, la taille d’une sculpture peut varier d’une petite dimension à une taille monumentale.
L’Antiquité nous donne un exemple de beauté exprimée en sculpture et rend cette matière intemporelle.
On utilise le marbre de Carrare très couramment pour la réalisation de : mascaron, fontaine, statue, statue de jardin, ornements, vase en marbre, socle en marbre, atlantes, cariatides, gravure, mi-relief, bas-relief, haut-relief, sculpture ornementale, feuille d’acanthe, coquille, rocaille, vénus, statue grecque, ange, archange, chérubin, urne décorative, statue équestre mais également pour la reproduction ou réalisation d’un buste, portrait, médaillon…etc.
Sur commande, je réalise des sculptures de marbre en taille directe, sur-mesure.
Celles-ci peuvent être une reproduction à partir d’un modèle existant (d’après un modelage, photo ou croquis) ou bien une création d’après un thème donné. Le motif peut être végétal ou animalier (statue équestre par exemple). Le style peut être figuratif, classique mais aussi contemporain ou abstrait.
Lors d’une commande, un modelage peut être réalisé en terre d’argile pour visualiser le modèle. Ensuite la sculpture peut être taillée en pièce unique, ou bien, par l’utilisation d’un moulage, être reproduite en plusieurs exemplaires (série limitée ou série plus importante), et ceci en différentes matières.
J’organise, sur demande, des stages de sculpture (cela peut-être via un comité d’entreprise par exemple ou via une association) et je donne des cours régulièrement dans les écoles de Beaux-Arts.
Le marbre est une roche de type métamorphique et calcaire, dont la dureté et la diversité de coloris expliquent son utilisation courante dans l’édification de monuments par les tailleurs de pierre et les sculpteurs.
On utilise aussi couramment la pierre calcaire pour la réalisation de sculptures.